Lymphome folliculaire Core Concepts

(Créé 2015. Vérifié et Juillet Mise à jour 2017)

Voici la photo BIG.

Ce sont les concepts fondamentaux, la base sur laquelle tous les détails — traitements, y compris les stratégies naturelles — sont construits. Comme toute fondation, il doit être scientifiquement solide pour produire durable, des résultats sains.

Concept de base #1 : Le Fact génétique

Genes, y compris les protéines et les enzymes qu'ils produisent conduire tout ce qui se passe dans le corps 24/7 de la naissance à la mort.

Tous les êtres humains ont les mêmes gènes; plus de 20,000 d'eux. Mutations (soi-disant “variantes”) dans le codage génétique variable, rendant certaines personnes plus sensibles à certaines maladies.

Mais le principal facteur qui régit les variations entre les gens est l'expression du gène. L'expression des gènes dans chaque gène varie de haut en bas de chaque seconde de chaque jour en réponse principalement habitudes de vie, toxicité pour l'environnement et les infections chroniques. (Référence notre page graphique lymphome folliculaire débit).

Il est à ce niveau d'expression qui est le facteur le plus puissant qui a conduit à l'obtention d'un lymphome folliculaire, en premier lieu. Et il est seulement par ce moyen que le lymphome folliculaire sera jamais résolu.

NO médicament, neuf ou ancien, peut corriger l'expression du gène défectueux. C'est pourquoi, malgré une courte période de rétrécissement de la tumeur dans certains cas, (connu sous le nom de «survie sans progression" ou le temps de l'échec du traitement), aucun médicament (y compris le rituximab d'entretien) a été en mesure de démontrer étendue global temps de survie avec notre trouble. Ceci est une autre raison pour laquelle le lymphome folliculaire, comme la plupart des autres cancers reste incurable avec les traitements standards seuls. Telle est la Réalité génétique.

Philosophie de guidage:

SEULEMENT en amenant l'expression des gènes défectueux de conduite lymphome folliculaire retour à l'équilibre que nous pouvons espérer surmonter notre trouble.
Concept de base #2: Le développement et le règlement du lymphome folliculaire

L'expansion sur le contenu en Core Concept #1 re Le Fact génétique, voici les étapes impliquées dans le développement et la résolution de lymphome folliculaire:

* Obtenir un lymphome folliculaire en premier lieu est que partiellement la malchance.

* Tous les êtres humains ont les mêmes gènes. Il est donc pas d'un cas d'avoir un gène ou ne pas l'avoir.

* Des mutations dans des gènes spécifiques à un lymphome folliculaire (qui sont maintenant bien connus) "ouvre la porte", rendant possible pour le désordre pour commencer. Nous sommes nés avec certaines de ces mutations. C'est la partie «mauvaise chance». Des mutations supplémentaires, dénommé somatique, peuvent être acquis plus tard dans la vie. Les mutations somatiques susceptibles proviennent de nombreuses causes, y compris le mode de vie et de l'exposition à des toxines environnementales.

* Heureusement, un second ensemble de gènes que tous les humains ont sont (d'habitude) capable de tenir les gènes mutés en échec. Nous nous référons à ces gènes comme réglementaires.

* les gènes de régulation sont "flexible". Ils sont capables d'ajuster leur niveau d'expression 24/7 en réponse au mode de vie, les toxines environnementales et les infections.

* La science en expansion rapide décrivant l'expression du gène variable est connu comme l'épigénétique. Il représente une percée importante dans la science médicale. Épigénétique exige une nouvelle et fondamentalement différente façon d'analyser et de combattre toutes les maladies, en particulier le cancer. Malheureusement, connaissance des processus complexes impliqués dans l'épigénétique fait toujours défaut dans la communauté médicale, qui comprend de nombreux cliniciens / oncologues ne sont pas impliqués dans l'enseignement ou la recherche.

* Bien que le système immunitaire est efficace pour tuer les cellules cancéreuses lorsqu'ils forment première, une fois une colonie devient établie, la croissance et même possible régression du lymphome est régi principalement par nos gènes régulateurs, et donc par le mode de vie.

* De tous les cancers, le lymphome folliculaire est l'un des plus susceptibles de présenter une régression naturelle ou spontanée. Sur ce site, régression est notre objectif –non seulement dans un ou deux nœuds, mais dans chacun d'eux. Nous voyons maintenant ce que possible. (Des directives détaillées est en articles #3, 10 et 11).

Philosophie de guidage:

Le fait que l'expression du gène est sensible aux choix de vie représente une avancée énorme pour nous survivants proactives. Maintenant, nous avons une chance que jamais d'appliquer personnellement scientifique le plan de «thérapie génique» conduisant à la résolution du lymphome folliculaire.

 

Concept de base #3: Nos cellules normales Règle

Il est un concept simple. Les détails sont compliquées, mais tout se résume au fait de « débrouillard » que le niveau d'expression de nos gènes, spécifiquement les enzymes et les protéines qui sont produites, détermine tout ce qui se passe dans le corps humain.

Le National Cancer Institute indique que le cancer est une maladie génétique,. Il est pas une infection comme la grippe ou le SIDA. Les cellules malignes peuvent être réduits en nombre par divers traitements, mais ils ne peuvent pas être complètement éradiqués. En effet, aucun traitement est encore en mesure de corriger les dysfonctionnements génétiques (mutations + la signalisation épigénétique défectueuse) entraînant le cancer pour commencer. Le résultat net est que le cancer reste incurable à long terme,.

Tout simplement, le niveau d'expression de deux types de gènes conduire le processus malin - les gènes suppresseurs de tumeurs (les bons) et oncogènes (les méchants). Un sous-type de gène suppresseur de tumeur appelée gène de réparation d'ADN peut effectivement corriger des mutations nuisibles dans notre ADN — un miracle remarquable que la plupart des gens ne savent pas. (Reportez-vous à la page du graphique lymphome folliculaire débit).

les gènes suppresseurs de tumeur ralentissent le processus malin et peut même l'amener à inverser (l'exemple dans notre cas étant régression naturelle du lymphome folliculaire). D'autre part, oncogènes (un exemple bien connu étant Myc) peut devenir hyperactive, promotion de la croissance maligne, même transformation de lymphome folliculaire.

vient maintenant la connexion de super. Le niveau d'expression des gènes suppresseurs de tumeurs et oncogènes est régie par ce qui se passe dans nos cellules normales comme indiqué ci-dessous:

Définition d'un gène suppresseur de tumeur

Toute une classe de gènes (tels que TP53) qui agissent dans les cellules normales pour inhiber la division cellulaire effrénée et que lorsque inactivé (comme par mutation) placer la cellule à un risque accru de prolifération maligne — (Merriam-Webster Dictionary)

C'est bien connu que les bonnes habitudes de vie (sommeil de qualité, réduction du stress, activité physique, nutrition et de tous) une influence positive sur la santé de nos cellules normales. De là, il en résulte directement que notre les cellules saines normales créent une expression optimale de nos gènes suppresseurs de tumeurs et oncogènes.

Donc, c'est tout - simple et direct - nous avons maintenant le lien nécessaire pour relier le mode de vie et les risques environnementaux à l'expression des gènes qui peuvent travailler à contrôler et peut-être même inverser notre lymphome, ou d'autre part,, l'amener à sortir sur nous.

En résumé, vous pourriez vous demander pourquoi il a fallu si longtemps pour les points pour être connectés sur ce concept d'une importance vitale dans l'auto-gestion du lymphome folliculaire, avec l'application d'autres cancers.

Le diagramme ci-dessous décrit le message sous forme graphique.

Philosophie de guidage:

Gardez vos cellules normales heureux, saine et sage. Ce sont eux qui finissent par nous permettent de surmonter le lymphome folliculaire.

Concept de base # 4 : Le Fact Deux-population avec lymphome folliculaire

survivants de lymphome folliculaire ont deux populations des cellules dans leur corps:

X Les cellules malignes

Les cellules normales

Il y a seulement une différence TINY entre la biologie de nos cellules normales et les cellules de lymphome folliculaire malignes nous avons malheureusement acquis. C'est bon, parce que nous pouvons souvent se sentir bien tout en même temps hébergeant une charge tumorale qui serait la vie en danger avec d'autres cancers.

Mais il est pas bon quand il vient au traitement. Il n'a pas été possible de développer une "intervention" thérapie externe suffisamment précise que les attaques que la population maligne. Un traitement assez fort pour tuer la majorité des cellules malignes serait également causer des dommages graves pour le patient et probablement empêcher la récupération après. Voilà une raison pour laquelle le lymphome folliculaire reste incurable.

(Notez qu'il ya une différence significative entre les cellules folliculaires transformées et les normales. Voilà ce qui permet à certains chemos, lorsqu'il est appliqué correctement, pour éradiquer le composant transformé).

+++

Dans la gestion de lymphome folliculaire pour le succès à long terme, Nous devons prendre les deux populations en compte dans tout ce que nous faisons. Rien ne s'applique à un seul.

Le meilleur exemple est avec nourriture et des suppléments. Tout ce que nous mangeons, ils (les cellules malignes) manger trop!

Contrairement aux croyances populaires, aliments ou des suppléments souvent considérés comme le meilleur peut favoriser la croissance de la tumeur. Ce qui fait des plans alimentaires si difficile à gérer efficacement.

L'image suivante décrit le message.

everthing-nous-manger

Les aliments et les suppléments que nous choisissons doivent être fondées sur une comparaison des avantages à nos cellules normales contre le risque de stimulation défavorable à nos cellules malignes.

Après plusieurs années de recherche et d'application pratique, nous avons identifié ces aliments comme vedette étoile articles à l'article #3.

Gardez le chien amical heureux en choisissant les bons aliments et les suppléments, en mettant l'accent sur “nourriture d'abord”.

Philosophie de guidage:

Dans la gestion de lymphome folliculaire, que ce soit un traitement ou une stratégie naturelle, nous devons tenir compte de l'effet que cela aura sur nos deux cellules malignes et nos cellules normales. Cela est particulièrement le cas avec les aliments et les suppléments.

Rappelez-vous que les stratégies naturelles pour prévenir le cancer ne sont pas nécessairement valables après le diagnostic. (Novembre 2016 Bulletin).

Notez que la réduction de la qualité du sommeil et le stress TOUJOURS favoriser les cellules normales sur les malignes.

 

Concept de base #5: Le lymphome folliculaire Traitement Wellness Spectrum

Les traitements sont utiles. Mais ils ne peuvent pas eux-mêmes faire un puits.

D'abord, nous traitons, IF et si nécessaire. Ensuite, nous adoptons un plan de bien-être scientifiquement fondée. Pas les deux en même temps,.

En accord avec la Deux faits Population décrit en Core Concept #4, nous ne pouvons pas être en train de tuer les cellules cancéreuses dans la population maligne en utilisant les traitements conventionnels comme la chimiothérapie tout en même temps l'ingestion de suppléments, les régimes spéciaux et ainsi de suite pour promouvoir le bien-être.

Au cours du traitement conventionnel, dommages à l'ADN aura lieu tant dans notre population cellulaire normale et dans notre population maligne. Nos cellules normales, sous la contrainte considérable à ce stade, ne sera pas en mesure de répondre à des stratégies visant à promouvoir le bien-être grâce à l'assainissement de leurs gènes.

Il est important pendant le traitement classique de noter que la santé de base doit être maintenue en assurant un repos suffisant, la nutrition et l'activité physique dans la mesure du possible. mesures d'assainissement doivent être soulignés. niveau de vitamine D3 doit être maintenue, principalement par le biais de suppléments puisque la lumière du soleil peut être nocif pour la peau pendant la chimio.

Si, d'abord, nous traitons (si / lorsque cela est nécessaire), alors nous essayons d'aller bien ... pas les deux en même temps.

Ceci est représenté graphiquement ci-dessous.

Traitement -8-7-6-5-4-3-2-1 La+1+2+3+4+5+6+7+8 Bien-être

Même si le traitement fonctionne parfaitement, résultant en une réponse complète,, avec "aucun signe de maladie" le meilleur qu'il peut faire est de tirer le survivant de retour sur le territoire négatif retour à la zéro point. Il ne peut pas sur son propre bien faire la personne.

Une fois que le traitement a fait sa chose, et nous espérons que le patient livré à zéro, alors il est à la victime proactive pour initier des stratégies pour se déplacer dans le positif, vert, zone de bien-être conduit à une rémission clinique étendue et possible à long terme, la survie globale saine.

Philosophie de guidage:

En cas de traitement, laisser le traitement "faire sa chose" compatible avec la façon dont il a été conçu. Les traitements ne seront pas fournir un «parfait» résultat avec un lymphome folliculaire, en ce sens que toutes les cellules malignes seront éradiqués. Mais il est souvent possible de tirer le survivant de retour à proximité du point zéro.

PUIS, lorsque la numération globulaire se sont stabilisés, suivi avec confiance réaliste dans la zone de bien-être en adoptant le quatre piliers Gene stratégies d'assainissement (4P-GRS) programme dans les articles #3, 10 et 11.

 

Concept de base # 6 : Le report de Momentum avec lymphome folliculaire

Le diagnostic du lymphome folliculaire implique souvent la preuve d'au moins un noeud qui est au moins 1 cm. (environ ½ pouce) en taille.

Cela ne veut pas le début d'un lymphome folliculaire. En fait, à ce point, la maladie est déjà bien avancé, ayant probablement été en développement depuis de nombreuses années, voire des décennies. Un petit 1 cm. noeud contient des milliards de cellules malignes, (même si, comme indiqué plus haut, ils sont très semblables à nos cellules normales).

Dans les cas de charge tumorale minimale lorsque le survivant n'a pas de symptômes B (Article #2), traditionnellement, il n'a pas été bénéfique à plus de traiter à ce stade.

(Une exception s'applique à ceux de stade 1 où le rayonnement localisé peut conduire à une rémission clinique; cependant les rechutes plus tard sont encore monnaie courante).

Face à un dilemme à ce point sur ce qu'il faut faire quand le traitement ne se justifie pas, mais où le lymphome est déjà bien établie, survivants proactives ... à leur crédit ... sont souvent attirés par «thérapies alternatives».

Ce qui est noble, en principe,, mais l'application est difficile avec de bons résultats étant rares.

Notre quatre piliers des stratégies de restauration Gene (4P-GRS) programme à l'article #3, développé depuis de nombreuses années, est en mesure de zéro sur ce défi en aidant à guider les survivants proactives tout de suite avec des stratégies scientifiquement fondées dirigées spécifiquement vers l'assainissement du gène. À moins que l'accent est mis sur l'assainissement du gène, tous les programmes de stratégies naturelles sont loin.

MAIS, même aussi puissant que le programme 4P-GRS peut être, nous ne pouvons pas négliger le fait que le lymphome est déjà bien établie au moment du diagnostic, probablement plus proche de la fin de son cycle que le commencement.

Philosophie de guidage:

Il peut prendre une longue période de plusieurs mois, même avec de petites tumeurs, avant la régression naturelle devient évident. Le lymphome a pris beaucoup de temps à se manifester et il sera, comme un train de marchandises chargé, prendre le temps de première halte puis commencer à inverser.

*****

Meilleur dans la santé,

Robert G. Meunier

Robert@LymphomaSurvival.com

Follicular Lymphoma Core Concepts

 

(Created 2015. Checked March 2017)

Here  are  the  basic  concepts  that  must  be  acknowledged,  understood  and  applied  by  follicular  lymphoma  survivors  who  are  intent  on  achieving  results  beyond  the  norm.

It’s  a  fortuitous  time  for  us  all  as  we  benefit  from  the  new  genetic-based  research.  As  survivors,  we  may  have  to  connect  a  few  dots,  and  make  some  educated  guesses  from  time  to  time,  but  at  least  now  we  can  become  active  participants  in  our  own  self-initiated  remedial  programs.

 

Core  Concept  #1 :  The  Genetic  Fact

Genes, including the proteins and enzymes they produce drive everything that happens in the body 24/7 from birth to death.

All humans have the same genes; over 20,000 of them. Mutations (so-called “variants”) in genetic coding vary, making certain people more susceptible to certain diseases.

But the MAIN factor governing variations between people is gene EXPRESSION. Gene expression in every single gene varies up and down every second of every day in response mainly to lifestyle practices, environmental toxicity and chronic infections. (Reference our Follicular Lymphoma Flow Chart page).

It is this EXPRESSION level that is the most potent factor that led to getting follicular lymphoma in the first place. And it is ONLY by this means that follicular lymphoma will ever be resolved.

NO drug, new or old, can correct faulty gene expression. That is why, despite a short period of tumor shrinkage in some cases (known as “progression-free survival” or time to treatment failure), no drug (including maintenance rituximab) has been able to demonstrate extended overall survival time with our disorder. This is another reason why follicular lymphoma, like most other cancers remains incurable with standard treatments alone. That is the Genetic Fact.

Guiding Philosophy:

ONLY by bringing the faulty expression of genes driving follicular lymphoma back into balance can we hope to overcome our disorder.
 
 
Core Concept #2: The Development and Resolution of Follicular Lymphoma

Expanding on content in Core Concept #1 re The Genetic Fact, here are the steps involved in the development and resolution of follicular lymphoma:

* Getting follicular lymphoma in the first place is only partially bad luck.

* All humans have the same genes. So it is not a case of having a gene or not having it.

* Mutations in genes specific to follicular lymphoma (that are now well known) “open the door”, making it possible for the disorder to get started. We are born with some of these mutations. That’s the “bad luck” part. Additional mutations, referred to as somatic, may be acquired later in life. Somatic mutations likely arise from many causes including lifestyle and exposure to environmental toxins.

* Thankfully, a second set of genes that all humans have are (usually) able to hold the mutated genes in check. We refer to these as regulatory genes.

* Regulatory genes are “flexible”. They are able to adjust their expression level 24/7 in response to lifestyle, environmental toxins and infections.

* The rapidly expanding science describing variable gene expression is known as epigenetics. It represents a significant breakthrough in medical science. Epigenetics demands a new and fundamentally different way of analyzing and combating all diseases, especially cancer. Unfortunately, knowledge of the complex processes involved in epigenetics is still lacking in the medical community, which includes many clinician/oncologists not involved in teaching or research.

* Although our immune system is effective in killing cancer cells when they first form, once a colony becomes established, growth and even possible regression of the lymphoma is governed primarily by our regulatory genes, and therefore by lifestyle.

* Of all cancers, follicular lymphoma is one of the most likely to exhibit natural or spontaneous regression. On this site, regression is our GOAL –not just in one or two nodes, but in ALL OF THEM. We now see this as possible. (Detailed guidance is in Articles #3, 10 and 11).

Guiding Philosophy:

The fact that gene expression is responsive to lifestyle choices represents a HUGE breakthrough for us as proactive survivors. Now we have a chance as never before to personally apply a scientific plan of “gene therapy” leading to the resolution of follicular lymphoma.

 

Core Concept #3: Our NORMAL Cells Rule

It’s a simple concept. The details are complicated but it all boils down to the “street-smart” fact that genes, specifically the enzymes and proteins they code for, determine everything that happens in the human body.

The National Cancer Institute states that cancer is a genetic disease. It is not an infection like the flu or AIDS. Malignant cells can be reduced in number by various treatments, but they cannot be completely eradicated. That’s because no treatment yet is able to correct genetic malfunctions (mutations + faulty epigenetic signaling) driving the cancer to begin with. The net result is that cancer remains incurable over the long term.

Simply put, two types of genes drive the malignant processtumor suppressor genes (the good guys) and oncogenes (the bad guys). A sub-type of tumor suppressor gene called a DNA repair gene can actually correct harmful mutations in our DNA — a remarkable miracle about which most people have no idea. (Refer to the Follicular Lymphoma Flow Chart page).

Tumor suppressor genes slow down the malignant process and can even cause it to reverse (the example in our case being natural regression of follicular lymphoma). On the other hand, oncogenes (a well-known example being Myc) can become overactive, promoting malignant growth, even transformation of follicular lymphoma.

NOW comes the super connection. These tumor suppressor genes and oncogenes are regulated by what’s going on in our NORMAL cells as stated below:

Definition of a Tumor Suppressor Gene

Any of a class of genes (such as TP53) that act in normal cells to inhibit unrestrained cell division and that when inactivated (as by mutation) place the cell at increased risk for malignant proliferation — (Merriam-Webster Dictionary)

From there, it should come as no surprise, that the lifestyles we lead (sleep, stress, physical activity, nutrition and all) influence the health of our normal cells. That’s just common sense.

And we know from the definition above that the tumor suppressor genes and oncogenes are activated in our normal cells.

So that’s it – simple and straight forward – now we have the linkage needed to connect lifestyle and environmental hazards to the creation of genes that can either work to control and possibly even reverse our lymphoma, or on the other hand, cause it to get away on us.

In summary, you might wonder why it has taken so long for the dots to be connected on this vitally important concept in the self-management of follicular lymphoma, with application to other cancers as well.

The diagram below portrays the message graphically.

normal-cells-rule

Guiding Philosophy:

Keep your NORMAL cells happy, healthy and wise. They are the ones that eventually enable us to overcome follicular lymphoma.

 
Core  Concept # 4 :  The  Two-Population  Fact  with  Follicular  Lymphoma

Follicular lymphoma survivors have two populations of cells in their body:

Χ  Malignant Cells

   Normal Cells

There is only a TINY difference between the biology of our normal cells and the malignant follicular lymphoma cells we have unfortunately acquired. That’s good, because we can often feel well while at the same time harboring a tumor load that would be life threatening with other cancers.

But it’s not good when it comes to treatment. It has not been possible to develop an external “intervention” therapy sufficiently precise that attacks just the malignant population. A treatment strong enough to kill the majority of malignant cells would also cause serious harm to the patient and likely prevent recovery afterwards. That’s one reason why follicular lymphoma remains incurable.

(Note that there is a significant difference between transformed follicular cells and normal ones. That’s what enables certain chemos, when applied correctly, to eradicate the transformed component).

+++

In managing follicular lymphoma for long-term success, we MUST take BOTH populations into account in everything we do. Nothing applies to just one.

The best example is with food and supplementsEVERYTHING we eat, they (the malignant cells) eat too! 

Contrary to popular belief, foods or supplements often thought to be the best can promote tumor growth. This is what makes dietary plans so difficult to manage effectively.

The following image portrays the message.

everthing-we-eat

The foods and supplements we choose MUST be based on a comparison of benefit to our normal cells against risk of adverse stimulation to our malignant cells.

After several years of research and practical application we have identified these foods as starred star items in Article #3.

Keep the friendly dog happy by choosing the right foods and supplements, with an emphasis on “food first”.

Guiding Philosophy:

In managing follicular lymphoma, whether it is a treatment or a natural strategy, we must take into account the effect it will have on BOTH our malignant cells AND our normal cells. This is especially the case with foods and supplements.

Remember that natural strategies to PREVENT cancer are not necessarily valid AFTER diagnosis.  (November 2016 Newsletter).

Note that quality sleep and stress reduction ALWAYS favor normal cells over the malignant ones.

 

Core  Concept  #5:  The  Follicular  Lymphoma  Treatment  Wellness  Spectrum

Treatments are helpful. But they can’t on their own make one well.

First we treat, IF and when necessary. Then we adopt a scientifically-based wellness plan. Not both at the same time.

Consistent with the Two Population Fact described in Core Concept #4, we cannot be killing cancer cells in the malignant population using conventional treatments like chemo while at the same time ingesting supplements, special diets and so on to promote wellness.

During conventional treatment, DNA damage will be taking place in both our normal cell population and in our malignant population. Our normal cells, under considerable duress at this point, will not be able to respond to strategies to promote wellness through remediation of their genes.

It is important during conventional treatment to note that basic health must be maintained by ensuring adequate rest, nutrition and physical activity to the degree possible. Sanitation measures need to be emphasized. Vitamin D3 level should be maintained, mainly through supplementation since sunlight may be harmful to the skin during chemo.

So, first we treat (if/when needed), then we try to get well…not both at the same time.

This is portrayed graphically below.

Treatment -8-7-6-5-4-3-2-1 O+1+2+3+4+5+6+7+8  Wellness

Even if the treatment works perfectly, resulting in a complete response, with “no evidence of disease” the BEST it can do is pull the survivor back out of negative territory back to the zero point. It CANNOT on its own make the person well.

Once the treatment has done its thing, and hopefully delivered the patient back to zero, then it’s up to the proactive survivor to initiate strategies to move into the positive, green, wellness zone leading to extended clinical remission and possible long-term, healthy overall survival.

Guiding Philosophy:

When in treatment, let the treatment “do its thing” consistent with the way it was designed. Treatments won’t provide a “perfect” result with follicular lymphoma in the sense that ALL malignant cells will be eradicated. But it is often possible to pull the survivor back close to the zero point.

THEN, when blood counts have stabilized, follow up with realistic confidence into the wellness zone by adopting the Four Pillar Gene Remediation Strategies (4P-GRS) program in Articles #3, 10 and 11.

 

Core  Concept  # 6 :  Momentum  Carryover  with  Follicular  Lymphoma

A diagnosis of follicular lymphoma often involves evidence of at least one node that is at least 1 cm. (about ½ inch) in size.

This is not the beginning of follicular lymphoma. In fact, at this point, the disorder is already well advanced, probably having been in development for many years, even decades. A small 1 cm. node contains billions of malignant cells, (even though, as noted above, they are very similar to our normal cells).

In cases with minimal tumor load where the survivor has no B symptoms (Article #2), traditionally it has not been beneficial to over-treat at this point.

(An exception applies to those with stage 1 where localized radiation can lead to clinical remission; however relapses later on are still common).

Faced with a dilemma at this point about what to do when treatment is not justified but where the lymphoma is already well established, proactive survivors…to their credit…are often drawn to “alternative therapies”.

This is noble in principle, but application is hard with good results being rare.

Our Four Pillar Gene Remediation Strategies (4P-GRS) program in Article #3, developed over many years, is able to zero in on this challenge helping to guide proactive survivors straight away with scientifically-based strategies directed specifically toward gene remediation. Unless the focus is on gene remediation, all natural strategies programs fall short.

BUT, even as potent as the 4P-GRS program can be, we still cannot overlook the fact that the lymphoma is already well established at the time of diagnosis, likely closer to the end of its cycle than the beginning.

Guiding Philosophy:

It will usually take an extended period of several months, even with small tumors, before natural regression becomes evident. The lymphoma has taken a long time to show up and it will, like a loaded freight train, take time to first halt and then begin to reverse.

*****

Best in Health,

Robert G. Miller

Robert@LymphomaSurvival.com