Lymphome folliculaire FAQ

 

(Juin Vérifié 2017)

Voici les questions clés du point de vue d'un survivant qui comptent le plus, au jour le jour, année par année pour surmonter le lymphome folliculaire.

S'il vous plaît assurez-vous de donner votre avis sur cette page en collaboration avec le Lymphome folliculaire Core Concepts qui couvre la BIG PICTURE tout importante, en particulier sur la section Le développement et la résolution de Follicular Lymphoma si vous êtes nouvellement diagnostiqué.

Tous les survivants / soignants sont encouragés à examiner la “percée” le contenu en Juin 2017 bulletin.

1 . Est un remède susceptible d'être trouvé pour le lymphome folliculaire?

Un remède permanent pour toute forme de cancer nécessitera une correction de la génétique défectueux. Drogues, nouveaux ou anciens sont capables de tuer un certain nombre de cellules cancéreuses, mais ne peut pas réparer les erreurs génétiques, si malheureusement, les réponses sont généralement que temporaire et la rechute est commune.

Dans 2017, des procédures sont en développement par lequel l'ADN génétique endommagé peut être remplacé par “ins d'épissage” impliquant un gène “montage / réparation” procédure connue sous le nom CRISPR.

La procédure CRISPR est révolutionnaire. Par un moyen ou un autre, “thérapie génique” est essentiel pour guérir le cancer, que ce soit en association avec une immunothérapie ou non. Alors CRISPR est sur la bonne voie dans la mesure où cette exigence va. Mais il existe de nombreuses incertitudes. Négatif “hors cible” effets secondaires sur les cellules normales de l'organisme est une préoccupation sérieuse. Cela est déjà devenu apparent avec l'immunothérapie des approches utilisant des cellules T manipulées, notamment CAR-T.

Progrès en utilisant CRISPR sera rapide si les résultats sont favorables. Cependant, Coût, déjà prévu de faire horrible à plus de 150.000 $ / an dans le cas de l'immunothérapie à cellules T, peut-être aussi élevé que un million de dollars par patient, sera évidemment un facteur important influençant l'acceptation générale et pratique.

Les perspectives décrites ci-dessus, tout en maintenant une certaine promesse, reste encore assez sombre. Heureusement, pour de nombreux survivants de lymphome folliculaire il y a une autre façon de créer “thérapie génique” en appliquant les dernières recherches scientifiques en épigénétique. Nous couvrons cela avec notre quatre piliers stratégies d'assainissement Gene (4P-GRS) programme. De plus amples détails sont inclus dans FAQ 11 ~ 14 ci-dessous.

Notre Pathway to Cure page sera une source d'inspiration à cet égard.

 

2. Est-ce que tous les patients atteints de lymphome folliculaire besoin d'un traitement?

Dans la situation actuelle, plus d'un lymphome folliculaire (fNHL) survivants exigent un traitement conventionnel à un moment donné, mais pas nécessairement au moment du diagnostic. Si cela devient nécessaire, il est très important que ces traitements soient choisis à bon escient et correctement appliquées en consultation avec son oncologue clinique. Nous fournissons des informations couvrant les différentes options de traitement, anciens et nouveaux. Nous avons un article sur Optimisation de la chimiothérapie et une autre sur Stratégies nutritionnelles pendant et après traitement.

De nombreux membres ici ont pas besoin d'un traitement pour 10 ans et plus. Plusieurs ont connu spontanée (naturel) régression. Voir FAQ #10 au dessous de.

 

3. Quand un patient de lymphome folliculaire sais qu'il ou elle a besoin de traitement?

Une nouvelle recherche basée sur le test génétique m7-FLIPI pour le lymphome folliculaire (pas encore disponible dans le commerce) suggère que le plus grand nombre 75% des survivants nouvellement diagnostiqués devraient être “regardé” ou suivie le “surveillance active” (dans lequel 2017 est de plus en plus fréquente dans le cancer de la prostate). L'autre 25% serait susceptible de bénéficier d'un traitement précoce.

En général, le temps de traiter est lorsque le lymphome commence à interférer dans les activités normales de l'un, tels que la douleur ou ne pas se sentir bien, ou pour des raisons esthétiques ou psychologiques.

4. Je suis sur la chimio et attendons avec impatience l'entretien rituxin après pour arrêter mon cancer de revenir. Mon médecin a changé d'avis et dit plus rituxin est pas une bonne idée. Dois-je demander un deuxième avis?

Pas. Vous êtes chanceux d'avoir un bon médecin. Elle a probablement lu les informations récentes de spécialistes éminents indiquant que la maintenance rituximab est maintenant considérée comme facultative. Elle peut aussi avoir d'autres patients qui ont rencontré des problèmes.

En réponse à de nombreuses questions qui nous en ce qui concerne la maintenance rituximab, nous avons préparé un résumé des avantages et des inconvénients. Il comprend plusieurs citations de spécialistes éminents.

En tant que membre du groupe de survie lymphome, vous pouvez demander une copie de ce résumé par courriel à Robert@LymphomaSurvival.com Type MR Résumé Demande dans la ligne Objet.

Problèmes avec le rituximab d'entretien seront probablement également applicables à Gazyva. (Détails sur le bulletin sont disponibles).

Cela devrait vous aider à comprendre les préoccupations actuelles et à faire le bon choix en consultation avec votre médecin.

5. Je suis confus au sujet de la thérapie conventionnelle et soi-disant alternatives. Est-ce que les alternatives fonctionnent réellement?

Les progrès récents de la génétique ont permis à la médecine alternative pour devenir davantage fondée scientifiquement bien. Un nouveau champ de la médecine est devenue connue comme épigénétique. Certaines caractéristiques de la médecine alternative peuvent maintenant être jumelés à un degré de précision à des gènes spécifiques lymphome de conduite (et d'autres cancers) jamais possible. L'Institut national américain de la santé sous le titre Epigénétique et Lifestyle reconnaît et énumère de nombreux comportements de style de vie qui peuvent créer des effets épigénétiques dans le corps humain.

Voir FAQ 11 ~ 14 ci-dessous pour plus de détails sur notre Quatre pilier des stratégies de restauration Gene (4P-GRS) programme. S'il vous plaît examiner aussi notre Graphique lymphome folliculaire débit page.

 

6. Étant donné que le lymphome folliculaire est considéré comme incurable, pourquoi ne peuvent les mêmes traitements prendre encore et encore?

Tout le monde devient résistant à l'utilisation répétée des mêmes médicaments de chimiothérapie, y compris des anticorps monoclonaux tels que le rituximab et obinutuzumab (Gazyva).

De nouveaux médicaments tels que Ibrutinib et idélalisib (Zydelig), y compris les immunothérapies cellules T (toujours en procès) sont destinés à une utilisation continue. Cependant, comme prévu, les premières indications sont que la résistance fixe avec l'accumulation des effets secondaires causant population cellulaire normale de la victime à un dysfonctionnement.

[Remarque: Ibrutinib abd idélalisib (Zydelig) ont maintenant été abandonnées dans de nombreuses applications, principalement en raison d'effets secondaires indésirables].

La meilleure façon de contourner ce problème est d'améliorer la santé de notre population cellulaire normale. La recherche de 2004 indique que la tumeur "microenvironnement" de survie est le principal facteur déterminant la durée de survie globale avec un lymphome folliculaire, pas le nombre, séquence ou type de traitements pris.

Un micro-environnement "sain" résulte de la création de l'expression des gènes favorables dans les cellules saines.

7. Pourquoi vous insistez-vous le besoin pour longtemps – planification à long terme pour 20++ années de survie saine et active?

Tant que le lymphome folliculaire reste incurable et que tous les traitements conventionnels développent une résistance lors de l'utilisation répétée, il est très important d'utiliser le nombre limité de traitements judicieusement et uniquement en cas de besoin. Certains traitements, tels que ceux pour la transformation, peut être utilisé qu'une seule fois.

Le patient, en tant que directeur général de son cas, devra tenir compte de toutes les informations sur les traitements disponibles dans le plan total basé sur les dernières recherches scientifiques couvertes en profondeur sur notre site pour prendre des décisions de traitement.

Le survivant informé, plus susceptibles de réussir, est le survivant qui peut choisir des traitements stratégiquement si et lorsque cela est nécessaire, en consultation avec leur médecin.

 

8. Quelle est la principale barrière de blocage à long – survie à long terme avec un lymphome folliculaire?

Transformation. transformation Tous les survivants de lymphome folliculaire devraient être pleinement conscients et bien informés au sujet.

Transformation fait référence à un certain mais pas tout des cellules de lymphome folliculaire devenir agressif. Il est souvent mal diagnostiquée. Le traitement est nécessaire dans pratiquement tous les cas. En raison de la complexité de diagnostiquer et de traiter cet événement grave, nous fournissons des survivants avec toutes les infos sur la transformation dans notre article #4.

Il est très important d'obtenir les avantages d'un traitement à ce moment. Nous avons "stratégies d'optimisation de chimio" à l'article #8 et à l'article #9 nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour optimiser l'alimentation et favoriser la guérison et la récupération pendant et après le traitement.

 

9. Y at-il de nouveaux traitements conventionnels à l'horizon pour le traitement du lymphome folliculaire?

Oui, mais ils sont très différents au cours des dernières années.

Autre que pour les travaux sur la re-formulation de chimiothérapies à base de platine (que nous soutenons pleinement) pour les rendre moins toxiques, pratiquement toutes les recherches sur la chimiothérapie a cessé.

Conformément à la «révolution» génétique, la plupart des nouvelles recherches applicables au lymphome folliculaire se concentre sur les médicaments à base de gènes tels que Ibrutinib (Imbruvica), idélalisib (Zydelig), ABT-199 (Venetoclax) Et plein d'autres.

Certains des médicaments mentionnés ci-dessus, encore en cours de tests approfondis dans les essais cliniques, ne sont pas encore approuvés pour une utilisation chez les patients atteints d'un lymphome folliculaire, ou sont approuvés seulement pour les patients en rechute. Le statut d'approbation de ces nouveaux médicaments à base de gènes change rapidement. Approbation vient généralement d'abord aux Etats-Unis. Global, sur la base de données d'essais jusqu'à présent, nous voyons des problèmes évidents avec ces médicaments à base de gènes à la fois en ce qui concerne leur efficacité initiale, durabilité et en particulier les effets secondaires cumulatifs résultant d'avoir à les prendre sur une base jamais cesser. Les coûts sont horribles à plus de $100,000 une année en cours.

Les détails sur ces médicaments à base de gènes sont traités dans divers bulletins récents. Nous recommandons fortement que les survivants intéressés par ces médicaments consulter notre Index des sujets.

[Remarque: Ibrutinib abd idélalisib (Zydelig) ont maintenant été abandonnées dans de nombreuses applications, principalement en raison d'effets secondaires indésirables].

10. Vous parlez de «régression spontanée» avec un lymphome folliculaire. Qu'est-ce que c'est?

Tous les survivants de lymphome folliculaire devrait être pleinement informé au sujet spontanée (naturel) régression.

La régression spontanée, aussi connu comme la régression naturelle, signifie que le lymphome commence à se renverser et à se contracter en l'absence d'un traitement conventionnel. Le mot «spontané» implique que ce renversement se produit, "hors du bleu", pour une raison inconnue. Nous ne sommes pas d'accord — régression NATURELLES est le résultat prévisible de l'application de stratégies d'assainissement des gènes.

régression naturelle peut survenir à tout moment dans son voyage avec un lymphome folliculaire - à la fois avant et après traitement. Une fois que cela se produit, il est en général permanent à cet endroit.

Années d'expérience indiquent que les survivants de lymphome folliculaire qui subissent une régression naturelle ont une bien meilleure perspective à long terme. Lis le Qu'est-ce que les membres disent page pour les commentaires des membres qui ont connu une régression naturelle à la suite de l'application de notre programme 4P-GRS.

Nous voyons maintenant qu'il est possible d'étendre le retrait permanent d'un noeud de lymphome unique à tous les nœuds. Ce processus continu sur une période prolongée peut conduire à une éventuelle résolution du trouble.

[Remarque: Régression et remise sont deux choses complètement différentes. Rémission est un terme clinique, se référant à une période de temps pendant laquelle le lymphome est "repos", ne nécessitant pas de traitement.

Notez également que les ressources naturelles (spontané) la régression et la fréquence des soi-disant “croissent et décroissent” ne sont pas la même chose. La régression est généralement stable dans un emplacement spécifique.]

 

11. Quel est exactement ce programme 4P-GRS vous avez ici?

FAQ #5 a noté que l'Institut national américain de la Santé sous le titre Epigénétique et Lifestyle reconnaît et énumère de nombreux comportements de style de vie qui peuvent créer épigénétique effets à l'intérieur du corps humain.

Beaucoup de gens ignorent (compréhensible) que l'expression de nos gènes (connu sous le nom épigénétique) est régulée vers le haut ou vers le bas 24/7 basé en grande partie sur les habitudes de vie et l'exposition environnementale.

Les gens peuvent aussi ne pas être conscients que lorsque les choses sont en équilibre, notre corps a des moyens de réglementer la croissance du cancer et même de réparer l'ADN défectueux dans nos gènes. (trucs puissant!).

En appliquant les dernières recherches reliant le mode de vie à l'expression génétique optimale aussi précisément que possible, notre Quatre Pilier Gene Remediation (4P-GRS) programme était développé. Articles #3, 10 et 11 contenir des recommandations sur la nutrition, régime, exercice, sommeil, la gestion du stress et optimale l'année vitamine D.

Le programme 4P-GRS est son biologiquement, puissant et flexible. L'accent est à tout moment sur l'équilibre et la qualité de vie. Il est maintenant disponible pour la première fois pour adoption par proactives survivants de lymphome folliculaire.

12. Voulez-vous dire que tout ce que je devrai faire est d'appliquer le programme 4P-GRS et ne pas considérer les traitements conventionnels?

Pas, pas du tout. Les connaissances sur les deux options thérapeutiques conventionnelles et des stratégies naturelles basées sur la science fournit des survivants avec la meilleure chance pour la réalisation prolongée, saine survie hors passé 20 années sans effets secondaires continus.

 

13. Combien de temps faut-il avant un survivant éprouve des résultats visibles après l'adoption du programme 4P-GRS?

Il est très variable, comme on pouvait s'y attendre, en fonction de nombreux facteurs personnels qui sont différents d'un patient à l'autre. Il est probable que, avec une adoption plénière des suggestions dans les articles 3, 10 et 11 que les avantages initiaux devraient apparaître après environ trois mois.

14. Comment avez-vous développé votre “Quatre piliers” programme de stratégies naturelles visant l'assainissement du gène?

Comme d'autres survivants bien comprendre, il est un choc d'apprendre sur le diagnostic que le lymphome folliculaire est cliniquement incurable avec une durée médiane de survie de 10 ~ 12 ans.

Après mon diagnostic en 1988, il était évident que «regarder et attendre"– juste rentrer à la maison en attendant que les choses empirent — était rien de plus qu'une forme de négligence bénigne. Totalement inadapté! Opter pour un traitement agressif, en essayant de souffler, aveuglément aller pour un traitement qui ne l'avait jamais atteint serait encore pire.

Donc, je lis la recherche sur le lymphome folliculaire, passer de nombreuses heures dans les bibliothèques médicales. Puis un jour, la chose la plus incroyable sauté:

La recherche de l'Université de Stanford en 1984 ont montré que 80% des survivants de lymphome folliculaire étaient encore en vie passé sur 15 ans, PAS en prenant des traitements, mais le traitement par la retenue. Non seulement que, mais environ un tiers avaient connu spontanée (naturel) régression.

Plus que tout au monde, que les données m'a donné l'espoir d'une source que je pouvais compter sur. Il était en noir et blanc, dans le New England Journal of Medicine pas moins. croyances généralement que le temps de survie globale était seulement dans le 10 Gamme de l'année (encore détenus pour être vrai dans de nombreux quartiers) était "pas tout à fait exact"!

Pendant les dix premières années après mon diagnostic mon intérêt dans les stratégies naturelles a grandi comme j'étais déterminé à faire tout ce que je pouvais pour aider moi-même et d'augmenter mes chances de vivre en bonne santé prolongée survie.

Avec l'avènement d'Internet, LymphomaSurvival.com a pris forme dans 1999. Elle a porté sur les idées et suggestions sur ce que j'avais appris au fil des années en ce qui concerne les deux stratégies naturelles et des considérations de traitement.

Jusqu'à environ 2008 beaucoup de mes stratégies naturelles ont été élaborées à partir du champ de la médecine alternative. Des centaines d'options sont disponibles. Il y avait quelques nouvelles idées (714X, le sulfate d'hydrazine, IV vitamine C, LDN, ++>), mais beaucoup d'autres étaient simplement des reports du folklore développé au fil des décennies. Certains des conseils de la médecine alternative semble aider, mais la plupart ne l'ont pas. Vous apprenez, et nous espérons vivre encore.

Avance rapide à environ 2010; maintenant un point de vue différent du cancer émerge, provenant de recherches effectuées principalement par les généticiens et les biochimistes. Cette nouvelle recherche a révélé que le cancer ne se produit pas seulement à cause de la «malchance». Le cancer est une maladie génétique régulée en partie par des mutations initiales, mais la plupart du temps par l'expression du gène de diagnostic suivant. En conséquence, notre programme de stratégies naturelles a été modifié pour inclure la nouvelle recherche.

Dans 2014 nous avons changé le nom de notre programme de stratégies naturelles ciblées (TNS) au Quatre Pilier Gene Remediation (4P-GRS) programme.

 

15. Comment puis-je rejoindre LymphomaSurvival?

Nous admirons les survivants qui prennent des mesures pour devenir proactive en eux-mêmes aider.

Nous soutenons ces personnes 100% avec une volonté de partager des choses que nous avons nous appris de la connaissance et de l'expérience personnelle accumulée sur presque 30 ans.

Notre équipe se réjouit de vous avoir en tant que membre. Vous pouvez vous inscrire ici .

Meilleur dans la santé,

Robert G. Meunier

Robert@LymphomaSurvival.com

Follicular Lymphoma FAQ

 

(Checked and Updated December 2017)

 

Here  are  the  key  issues  that  count  the  most, day by day, year by year in overcoming  follicular  lymphoma.

While reviewing the following FAQ’s, keep in mind that:

You have probably already heard that follicular lymphoma is incurable.

You may believe that it is impossible to recover from an incurable disease.

You are aware that treatments are available if and when needed… AND

You may be aware that there is recent scientific knowledge confirming that our body has an amazing ability to regenerate itself. 

If you can “connect” with the above points, this can be your site for success. We are happy to help with guidance required in the challenging process of managing follicular lymphoma over many years.

****

 
1 .  Is  a  cure  likely  to  be  found  for  follicular  lymphoma?

A permanent cure for any form of cancer will require correction of faulty genetic signaling.

Drugs, new or old are able to kill a certain number of malignant cells. For this purpose they are helpful for many survivors. But treatments (including radiation and immunotherapy) cannot repair genetic mutations or correct ongoing daily imbalances in genetic expression. So unfortunately, benefits from treatments alone are temporary with relapse being common. That is why follicular lymphoma remains incurable.

HOWEVER, many things can be done in addition to standard treatments. When properly implemented, these initiatives can significantly extend survival time with follicular lymphoma while simultaneously enabling the survivor to live a healthy, active life free of side effects. 

Details on our Four Pillar Gene Remediation Strategies (4P-GRS) program are covered in FAQ’s 11~14 below.

The Pathway to Cure page will provide inspiration in this regard

 

2.  Do all follicular lymphoma patients need treatment?

As things stand now, most follicular lymphoma (fNHL) survivors require conventional treatment at some point, but not necessarily when diagnosed. If this becomes necessary, it is very important that these treatments be chosen wisely and applied correctly in consultation with one’s clinical oncologist. We provide information covering the various treatment options, both old and new. We have an article on Optimizing Chemotherapy and another on Nutritional Strategies During and After Treatment.

Many members here have not required treatment for 10 years and longer. Several have experienced spontaneous (natural) regression. See FAQ #10 below.

 

3. When does a follicular lymphoma patient know he or she needs treatment?

New research suggests that as many as 75% of newly diagnosed survivors should be “watched” or followed on “active surveillance” (which in 2017 is increasingly common with prostate cancer). The other 25% would likely benefit from early treatment.

In general, the time to treat is when the lymphoma begins to interfere in one’s normal activities, such as from pain or not feeling well, or for cosmetic or psychological reasons.

 
4. I’m on chemo and looking forward to maintenance rituxin afterwards to stop my cancer from coming back. My doctor has now changed her mind and says more rituxin isn’t a good idea. Should I seek a second opinion?

No. You are fortunate to have a good doctor. She has probably read recent information from prominent specialists indicating that maintenance rituximab is now considered optional since it does not increase overall survival time and often results in serious immune suppression.

In response to many questions we get regarding maintenance rituximab, we have prepared a summary of the pros and cons. It includes several direct quotes from prominent specialists.

As a member of the Lymphoma Survival group, you can request a copy of this summary by emailing us at Robert@LymphomaSurvival.com Type MR Summary Request in the Subject line.

Problems with maintenance rituximab will likely also apply to Gazyva. (Newsletter details are available) and so called “biosimilars” to rituximab that will soon become available.

This should help you in understanding the present concerns and in making the right choice in consultation with your doctor.

IMPORTANT UPDATE: Four prominent lymphoma doctors have now officially stated, quote: “MR can’t be recommended as a standard for the treatment of FL”. This may finally mark the end of MR. If taking MR, or planning to do so, you should be aware of this development for follow up discussion with your clinician. More info is available on our site.

 
5. I’m confused about conventional therapy and so-called alternatives. Do alternatives actually work?

A new field in medicine has emerged known as epigenetics. Certain features of alternative medicine can now be matched with a degree of precision to specific genes driving lymphoma (and other cancers) never before possible. The US National Institute of Health under the title Epigenetics and Lifestyle acknowledges and lists many lifestyle behaviors that can create favorable gene expression within the human body.

See FAQ’s 11~14 below for details on our Four Pillar Gene Remediation Strategies (4P-GRS) program. Please also review our Follicular Lymphoma Flow Chart page.

 

6.  Given  that  follicular  lymphoma  is  considered  incurable,  why can’t the same  treatments be taken over  and  over  again?

Everyone becomes resistant to repeated use of the same chemotherapy drugs, including monoclonal antibodies such as rituximab and obinutuzumab (Gazyva).

New drugs such as ibrutinib and idelalisib (Zydelig), including some T-cell immunotherapies (still in trial) are intended for ongoing use. However, as expected, early indications are that resistance sets in with accumulating side effects causing the survivor’s normal cell population to malfunction.

[Note: Ibrutinib and idelalisib (Zydelig) have now been discontinued in many applications, primarily due to “off-target” serious side effects].

The best way around this problem is to improve the health of our normal cell population. Research from 2004 indicates that the survivor’s tumor “microenvironment” is the main factor determining overall survival time with follicular lymphoma, not the number, sequence or type of treatments taken.

A “healthy” microenvironment arises from the creation of favorable gene expression in our healthy cells.

 
7.  Why  do  you  emphasize  the  need  for  long – term  planning  for  20++  years  of  active  healthy  survival?

As long as follicular lymphoma remains incurable and since all conventional treatments develop resistance upon repeated use, it is very important to use the limited number of treatments judiciously and only when needed. Some treatments, such as those for transformation, can be used only once.

The patient, as overall manager of his or her case, will need to factor all information about available treatments into the total plan based on the latest scientific research covered in depth on our site when making treatment decisions.

The informed survivor, most likely to succeed, is the survivor who can choose treatments strategically if and when needed in consultation with their clinician.

 

8.  What  is  the  main  barrier  blocking  long – term  survival  with  follicular  lymphoma?

Transformation. All follicular lymphoma survivors should be fully aware and knowledgeable regarding transformation.

Transformation refers to some but not all of the follicular lymphoma cells becoming aggressive. Transformation is a confusing matter, often misdiagnosed. Treatment is usually required. Due to the complexity of diagnosing and treating this serious event, we provide survivors with extensive information about transformation.

It is very important to get the full benefits of treatment at this time. We have “chemo optimization strategies” in Article #8 and in Article #9 we cover what you need to know to optimize diet and promote healing and recovery during and after treatment.

 

9. Are  there  new  conventional  treatments  on  the  horizon  for  treating  follicular  lymphoma?

Yes, but they are very different than in past years.

Other than for work on re-formulating platinum-based chemotherapies (which we support) to make them less toxic, virtually all research on chemotherapy has ceased.

In keeping with the genetic “revolution”, research over the past few years applicable to follicular lymphoma focused on gene-based drugs such as ibrutinib (Imbruvica), idelalisib (Zydelig) and ABT-199 (Venetoclax); more recently on duvalisib, copanlisib, tazemetosat and others.

Some of the above-mentioned drugs, still being tested in clinical trials, are not yet approved for use in patients with follicular lymphoma, or are approved only for relapsed patients. The approval status of these new gene-based drugs changes rapidly. Approval usually comes first in the USA.

Overall, based on trial data so far, we see obvious issues with these gene-based drugs both with regard to their initial effectiveness, durability and specifically the cumulative off-target side-effects resulting from having to take them on a never stop basis. Costs will likely exceed US $100,000 a year, sometimes far more.

Details on these gene-based drugs are covered in various recent newsletters. We strongly recommend that survivors interested in these drugs check our Topic Index and recently updated Article #6, When to Treat and With What Including Relapse Treatments.

[Note: Ibrutinib and idelalisib (Zydelig) have now been discontinued in many applications, primarily due to off-target serious side effects].

In 2018, the appeal of these narrowly focused gene-based drugs appears to be waning.

There is currently a great deal of publicity regarding immunotherapy applicable to lymphoma. (PD blockers and CAR-T). The three main companies involved are Juno, Kite and Novartis. Trials are in progress. These drugs, if approved, will likely be for relapsed cases as a last resort (salvage therapy) where further standard conventional therapies are not deemed suitable, including stem cell transplants. Expect frequent, often serious side effects, coupled to horrendous cost, likely about $450,000 with CAR-T and $150,000/year, in some cases ongoing (as with PD blockers). 

As of October 2017, concerns regarding CAR-T are increasing.

 
 
10. You  mention  “spontaneous regression”  with  follicular  lymphoma.  What  is  this?

ALL follicular lymphoma survivors should become fully informed regarding spontaneous (natural) regression.

Spontaneous regression, also known as natural regression, means that the lymphoma begins to reverse and shrink in the absence of conventional treatment. The word “spontaneous” implies that this reversal occurs, “out of the blue”, for no known reason. We disagree — NATURAL regression is the predictable result of what takes place when faulty expression of genes driving lymphoma is brought back into proper balance. This is accomplished by applying gene remediation strategies.

Natural regression can occur at any time in one’s journey with follicular lymphoma – both before and after treatment. Once it occurs, it is generally permanent in that location.

Years of experience indicate that follicular lymphoma survivors who experience natural regression have a much better long-term outlook. Read the What the Members Say page for comments from members who have experienced natural regression as a result of applying our 4P-GRS program.

We now see that it IS possible to extend the permanent shrinkage of a single lymphoma node to all nodes. This ongoing process over an extended period can lead to eventual resolution of the disorder.

[Note: Regression and remission are two different things. Remission is a clinical term, referring to a period of time where the lymphoma is “quiescent”, not requiring treatment.

Note also that natural (spontaneous) regression and the frequent occurrence of so-called “wax and wane” are NOT the same thing. Regression is usually permanent in a specific location.]

 

 11. What exactly is this 4P-GRS program you have here?

FAQ #5 noted that the US National Institute of Health under the title Epigenetics and Lifestyle acknowledges and lists many lifestyle behaviors that can create epigenetic effects within the human body.

Many people are unaware (understandably) that the expression of our genes (known as epigenetics) is regulated up or down 24/7 based largely on lifestyle practices and environmental exposure.

People may also be unaware that when things are in proper balance, our body has ways to regulate cancer growth and even to repair faulty DNA in our genes. (Powerful stuff!).

Applying the latest research linking lifestyle to optimal genetic expression as precisely as possible, our Four Pillar Gene Remediation (4P-GRS) program was developed. Articles #3, 10 and 11 contain recommendations on nutrition, diet, exercise, sleep, stress management and optimal year-round vitamin D. 

The 4P-GRS program is biologically sound, potent and flexible. The emphasis at all times is on balance and quality of life. It is now available for the first time ever for adoption by proactive follicular lymphoma survivors.

 
 12. Are you implying that all I will need to do is apply the 4P-GRS program and not consider conventional treatments?

 No, not at all.  Knowledge regarding BOTH conventional therapy options and science-based natural strategies provides survivors with the BEST chance for achieving extended, healthy survival out past 20 years without ongoing side effects.

 

  13. How  long  does  it  take  before  a  survivor  experiences  noticeable  results  after  adopting  the  4P-GRS  program?

It is highly variable, as one would expect, depending on many personal factors that are different from one patient to another. It is likely that with a full adoption of the suggestions in Articles 3, 10 and 11 that initial benefits should become apparent after approximately three months.

 
  14. How  did  you  develop  your  “Four Pillar”  program  of  natural  strategies  targeting  gene  remediation?

As fellow survivors will understand, it is a shock to learn upon diagnosis that follicular lymphoma is clinically incurable with a median survival time of 10~12 years.

Following my diagnosis in 1988, it was apparent that “watch and wait”– just going home waiting for things to get worse — was nothing more than a form of benign neglect. Totally unsuitable! Opting for aggressive therapy, trying to blow it out, blindly going for a cure that no one had ever achieved would be even worse.

So I read the research on follicular lymphoma, spending many hours in medical libraries. Then one day the most incredible thing jumped out:

Research from Stanford University in 1984 showed that 80% of follicular lymphoma survivors were still alive out past 15 years, NOT by taking treatments, but by withholding treatment. Not only that, but about a third had experienced spontaneous (natural) regression.

More than anything else, that data gave me hope from a source I could rely on. There it was in black and white, in the New England Journal of Medicine no less. Commonly held beliefs that overall survival time was only in the 10 year range (still held to be true in many quarters) was “not exactly accurate”!

For the first ten years after my diagnosis my interest in natural strategies grew as I was determined to do everything I could to help myself and increase my odds of experiencing extended healthy survival.

With the advent of the internet, LymphomaSurvival.com took shape in 1999. It covered the ideas and suggestions on what I had learned over the years regarding both natural strategies and treatment considerations.

Until about 2008, many of my natural strategies were developed from the field of alternative medicine. Hundreds of options were available. There were some new ideas (714X, hydrazine sulfate, IV vitamin C, LDN, ++>), but many others were just carryovers from folklore developed over the decades. Some of the alternative medicine advice appeared to help, but most of it didn’t. You learn, and hopefully still live.

Fast forward to around 2010; now a different view of cancer emerges, coming from research done primarily by geneticists and biochemists. This new research revealed that cancer does not occur just because of “bad luck”. Cancer is a genetic disorder regulated partly by initial mutations but mostly by gene expression following diagnosis. Accordingly, our natural strategies program was altered to include the new research.

In 2014 we changed the name of our program from Targeted Natural Strategies (TNS) to the Four Pillar Gene Remediation Strategies (4P-GRS) program.

 

15. How  do  I  join LymphomaSurvival?

We admire survivors who take steps to become proactive in helping themselves.

We support these people 100% with a willingness to share things we have learned ourselves from knowledge and personal experience accumulated over nearly 30 years. 

Our team looks forward to having you as a member. You can register here .

Best in Health,

Robert G. Miller

 

 

 

 

 

 

 

Robert@LymphomaSurvival.com